es Havres Gris (Mithlond) se trouvent sur la côte ouest des Terres du Milieu, sur le le bord du golfe de la rivière Lhûn (Lune). Ils sont l'un des plus anciens habitats des Terres du Milieu, fondés au début du Second Age par Círdan le Charpentier, qui a construit, avec du bois de Nimbrethil, le grand bateau qui a emmené Eärendil à travers les mers de l'Ouest. Beaucoup de chansons et de contes du Premier Age parlent des dommages infligés pendant ce temps, quand le Seigneur Noir se déclara le maître des Terres du Milieu depuis son trône dans les profondeurs de la terre. Quand les Seigneurs de l'Ouest vinrent pour sauver les Elfes et les Hommes, ils ont bouleversé le paysage et de nombreuses terres, anciennes et belles, ont été englouties sous les mers.
armi les Elfes, ils furent nombreux à repartir vers l'Ouest et ne revinrent jamais sur les Terres du Milieu. Númenor a été donnée comme récompense aux Edains, restés fidèles aux Elfes pendant ces sombres années de lutte, pendant lesquelles ils ont prospéré, pour un temps, dans le bonheur et le savoir. Mais quelques Elfes choisirent de rester par amour des Terres du Milieu, dont Círdan et Gil-galad, le haut roi des Elfes des Terres du Milieu. Ainsi, les Havres Gris ont été embellis, avec de splendides demeures et avenues, même si chaque année, quelques-uns s'en furent à l'Ouest, ou à l'est vers les nouvelles terres de l'Eregion ou de la Lothlórien.
ais, avec l'émergence de Sauron et la venue d'Elendil, la Dernière Alliance des Hommes et des Elfes s'est réunie en Arnor, et Gil-galad partit en guerre avec une grande armée d'Elfes des Havres, des Noldor et des Sindar. La bataille se déroula sur la plaine de Dagorlad, et beaucoup de chansons se lamentent sur la mort de nombreux seigneurs et guerriers. Après plusieurs années de siège, le Seigneur de Barad-dûr combattit Gil-galad et Elendil, et a été finalement battu, mais au prix de la vie des rois des Elfes et des Hommes. Ainsi finit le Second Age, et avec la Dernière Alliance, beaucoup d'Elfes devinrent las des Terres du Milieu et traversèrent la mer à partir des Havres. Mais les autres ne voulaient pas abandonner la terre pour laquelle leurs camarades s'étaient battus et avaient trouvé la mort. Ainsi, la lumière des Elfes brillait toujours à Imladris, la demeure d'Elrond demi-Elfe, fils d'Eärendil et d'Elwing, en Lothlórien, où Galadriel était reine, et aux Havres Gris.
ersonne n'est jamais arrivé aux Havres Gris de l'Ouest, à part les Sorciers qui sont venus pendant le Troisième Age quand l'ombre grandissait sur Mirkwood. Chez les Elfes, on dit maintenant qu'ils étaient envoyés par les Seigneurs de l'Ouest pour aider les peuples des Terres du Milieu contre l'Ombre, et l'aide d'un seul, que les Elfes appelaient Mithrandir, a été très grande, les autres s'étant perdus ou ayant sombré dans l'obscurité. Quand la tâche de Mithrandir fut terminée, et Sauron battu finalement, il est dit dans beaucoup de chansons et de contes des grandes années de la fin du Troisième Age qu'il revint aux Havres Gris avec Frodon et Bilbon, les porteurs de l'Anneau, et aussi Galadriel, Elrond et beaucoup d'autres seigneurs Elfes, pour partir des Terres du Milieu. Círdan avait construit un bateau en forme de cygne blanc, et au moment où la compagnie s'apprêtait à embarquer, on pouvait voir qu'ils portaient ouvertement les Trois Anneaux Elfes fabriqués par Celebrimbor. Ainsi, ils avaient préservé de nombreuses choses dans les Terres du Milieu, mais le pouvoir des Anneaux s'est évanoui à la destruction de l'Anneau Unique, comme la lumière des Elfes d'Imladris et du Bois Doré.
e départ des porteurs d'Anneaux marqua la fin du Troisième Age et le début du Quatrième Age dans lequel nous vivons maintenant.
|