es "terres connues" des Terres du Milieu étaient probablement aux alentours des latitudes européennes, car l'Europe est située dans un courant où sont dominants les vents d'ouest, comme les Terres du Milieu. Tolkien mentionna à de nombreuses reprises les vents d'ouest : dans la Comté, sur la Montagne Solitaire, au Gondor, et même au Mordor après la Bataille du Pelennor. Ainsi, le vent marin, doux et relativement frais, du climat des Iles Britaniques et de l'Europe du Nord a été décrit au nord de Númenor, au Beleriand, et en Eriador.
endant le Second et le Troisième Age, après l'immersion du Beleriand, les effets des vents marins se sont fait sentir plus profondément en Eriador. Les Montagnes Bleues capturent de l'humidité, arrosant ainsi les forêts de leurs versants occidentaux. La trouée du Golf de Lune et la longue côte sud-ouest de l'Eriador compensent l'effet des montagnes et donnent à la Comté un climat similaire à celui l'Angleterre. Au nord, toutefois, autour de la Baie de Forochel, le froid de Morgoth s'étendait et a été empiré par les glaces d'Angmar, ce qui devait rendre l'hiver des alentours du Désert du Nord très rude. A l'est des Montagnes Brunmeuses, les vents marins n'avaient plus d'effet. Comme le dit Aragorn durant le voyage en bateau sur l'Anduin, "[nous] somme loin de la mer. Ici, il fait froid jusqu'au retour du printemps" [CA]. Même en Rohan, la couverture de neige durait de novembre à mars durant le Long Hiver (2758-2759 Troisième Age), bien qu'il fasse normalement doux, comme l'ont trouvé Aragorn, Legolas et Gimli à la fin du mois de février.
es montagnes produisent souvent sur leur côté sous le vent un climat de steppe, ou même désertique, mais ni les Montagnes Brumeuses, ni les Montagnes Blanches n'ont eu un tel effet. Les pâturages de Rohan auraient pu résulter de l'absence de pluie, mais à l'est des Montagnes Brumeuses se trouvent de grandes forêts, peut-être à cause d'une moindre évaporation dans l'air plus frais du nord.
es seules terres arides mentionnées sont le Mordor et les environs de la Porte Noire. L'aridité peut être dûe plutôt aux fumées toxiques qu'au manque de précipitations. De plus, les étés secs sont de mise dans le pourtour méditerranéen, il est alors possible que Tolkien ait envisagé ce même cas de figure autour de la Baie de Belfalas. L'acidité de la Mer de Nurnen et la description de Dagorlad comme une plaine rocheuse renforcent la probabilité que Mordor soit un pays aride et pollué chimiquement.
olkien était familier avec les termes climatiques scientifiques (fronts, masses d'air, etc.) et le temps était souvent associé au récit, en lui ajoutant parfois un pouvoir surnaturel. Les climats étaient également liés aux Puissances du Monde, les Puissances bénéfiques habitant généralement des pays doux et agréables (surtout à Valinor et en Lórien), les Puissances maléfiques de Morgoth, Sauron et d'Angmar produisant du froid et des climats plus durs. Ainsi, Tolkien démontrait une fois encore sa maîtrise de l'utilisation du naturel pour amplifier le côté surnaturel.
|