Chez : un espace de liberté pour tous

LA TACHE
DU GRIS PELERIN

un essai de Keith Stiles
en cours de traduction de l'anglais par Tsoo Dzil et J.R. Lecocq


armi tous les personnages complexes et intéressants créés par J.R.R. Tolkien dans le Seigneur des Anneaux, Gandalf le magicien a peut-être le plus intrigué les lecteurs. La plupart des questions posées parlent du lieu d'où il vient, de sa race ou de la source de ses pouvoirs. De plus, certains pensent que Gandalf est un Humain ou un Elfe. Cet essai va apporter les preuves que Gandalf, comme Sauron et tous les Istari, était un Maia, envoyé par les Valar pour s'opposer à la volonté de Sauron en soulevant les peuples libres des Terres du Milieu, et que son pouvoir est issu de sa nature "angélique".

Gandalf

vant d'examiner toute preuve suggérant que Gandalf soit un Maia, il est nécessaire d'expliquer les différents ordres d'êtres angéliques décrits par Tolkien. Le plus haut ordre dans la trame mythologique de Tolkien est celui des Valar. Les Valar étaient comptés parmi le groupe d'êtres appelés les Ainur et ils ont participé à la création d'Arda, la Terre [S]. C'est la chanson des Ainur (l'Ainulindalë), sous la direction d'Eru (Dieu) qui créa le monde des Terres du Milieu. Après la création, les plus grands de ces esprits vinrent dans les Terres du Milieu pour concrétiser la vision du monde insufflée par Eru. Les Elfes appelaient les plus grands des Ainur les Valar, les Puissances d'Arda, les Hommes les appelaient des dieux. Les Valar peuvent être décrits ainsi : "Les Gardiens du Monde, des créatures semi-divines créées par Ilúvatar avant même la Création pour l'aider et l'assister à gouverner le Monde et maintenir l'équilibre. Ils ont participé à la création des Terres du Milieu, mais leurs rôles de Gardiens les a empêchés de demeurer avec Ilúvatar au Paradis et ainsi, au Début des Jours, ils sont venus sur les Terres Immortelles, à l'Extrême Ouest, et là habitent-ils pour toujours, en vue des Terres du Milieu et à portée de voix d'Ilúvatar." (Tyler). En se basant sur ces descriptions, il devient vite apparent que les Valar étaient une forme d'êtres semi-divins qui existaient dans l'Ouest en tant qu'exécutants du plan d'Eru.

es êtres étaient servis par un ordre inférieur d'êtres connus sous le nom de Maiar. Tolkien dit qu' "Avec les Valar sont venus d'autres esprits dont l'existence a également commencé avant le Monde, du même ordre que les Valar, mais à un degré moindre. Ceux-ci étaient les Maiar, le peuple des Valar, leurs serviteurs et aides." [S]. De plus, ils sont décrits comme des " personnages d'un ordre angélique, bien que pas nécessairement de même rang. Les Maiar étaient des esprits, mais capable d'incarnation, et ils pouvaient prendre une forme humaine (plus souvent elfique)" [CLI]. Ainsi, aux Maiar étaient assignées des tâches par les Valar, dans les Terres du Milieu et dans l'Extrême Ouest.

ne difficulté apparaît dans la description de ces deux ordres angéliques quant à leurs relations avec les Elfes, puisque étant immortels comme les Valar et les Maiar, ils pouvaient retourner à Valinor. Toutefois, les Elfes ne sont pas des êtres angéliques avec le pouvoir de la création comme les Ainur. Dans la chanson qui a créé Arda, à la fois les Valar et les Maiar y participèrent. C'était cette force créatrice qui a produit les Elfes, les Premiers Nés des Terres du Milieu, à qui les Valar ont donné la faveur de leur permettre de (re)venir à Valinor lorsqu'ils étaient lassés des Terres du Milieu.

n gardant à l'esprit cette description des Valar et des Maiar, il est maintenant possible de s'intéresser aux Istari, l'Ordre des Mages envoyés dans les Terres du Milieu, en fait des Maiar envoyés pour inciter les peuples des Terres du Milieu à résister à Sauron. "Avec le consentement d'Eru ils (les Valar) envoyèrent des membres de leur propre haute caste, mais sous l'apparence d'Hommes, réels et non pas en apparence, également sujets aux peurs, aux douleurs et aux tourments de la terre, susceptibles d'être en proie à la faim, la soif, et même d'être tués; néanmoins, grâce à la noblesse de leur esprit, ils ne mouraient pas, et vieillissaient uniquement par les attentions et les labeurs de nombreuses années" [CLI]. Bien que ce passage ne précise pas que les Istari étaient des Maiar, il indique clairement que les Istari ont été envoyés dans les Terres du Milieu par les Valar et qu'ils faisaient partie de l'ordre des Valar. De plus, Christopher Tolkien, dans les Contes et Légendes Inachevés fournit des notes de rédaction basées sur des notes de son père, qui soutiennent l'idée selon laquelle les Istari étaient en fait des Maiar sous une forme humaine. A partir de ces notes, il devient rapidement évident que les Istari étaient d'une nature très élevée, car ils siégeaient au conseil des Valar. En effet, Tolkien indique que "Nous devons supposer qu'ils (les Istari) étaient tous des Maiar, c'est-à-dire des personnes d'un ordre "angélique", bien que pas forcément du même rang" [CLI]. Malgré tout, il est évident que les Istari comprennent un certain nombre de Maiar très puissants chargés par Manwë, seigneur des Valar, de s'opposer à Sauron par des moyens non-violents.

ette description des Istari montre que chacun des magiciens tire son pouvoir des qualités innées qu'il possède en tant que Maia. Une autre preuve nous est apportée dans un des nombreux volumes des livres édités par Christopher Tolkien, qui illustre l'évolution de ces romans. Il décrit les notes de son père à propos des Istari de la manière suivante : "La page que je dévoilerai tout d'abord commence par la note "Magiciens = Anges" et cette même note est répétée sur deux autres pages. Je l'interprète comme étant la première apparition dans les fiches écrites, de cette conception, c'est-à-dire que les Istari ou les Magiciens étaient des anges, des "messagers", des émissaires des Seigneurs de l'Ouest" [HME]. Cependant, il apparaît que Tolkien avait l'intention de relier les Istari à une conception judéo-chrétienne d'un ordre d'anges qui servaient de messagers pour les mortels et qui s'occupaient des maux dans le monde. Cette description des Istari en tant que messagers des Terres du Milieu est poursuivie dans The Tolkien Companion dans lequel Tyler décrit les Istari comme des êtres "de la race de Valinor, bien qu'ils soient venus sur les terres des mortels avec une apparence d'hommes âgés, dans la mesure où, alors que leurs pouvoirs étaient grands, il leur était interdit de révéler leur vraie nature ou d'utiliser l'intégralité de leur puissance lors de conflits directs avec l'ennemi". Il semble que les Mages étaient un ordre de messagers envoyés pour s'opposer à la menace grandissante de Sauron sans exploiter le maximum de leurs pouvoirs angéliques directement dans le conflit avec le Seigneur Ténébreux.

ependant, les arguments pour définir les Istari en tant que membres de l'ordre des Maiar et messagers des Seigneurs de l'Ouest ne s'arrêtent pas là. Dans une de ses lettres datée du 25 avril 1954, Tolkien dit à propos des Istari qu'"Il n'existe pas précisément de contraires des Magiciens - une traduction (peut-être pas vraiment appropriée) du terme Quenya Istari. Leur origine n'était connue que de quelques uns (comme Elrond et Galadriel) pendant le Troisième Age. On dit qu'ils sont apparus pour la première fois aux environs de l'an 1000 du Troisième Age, quand l'ombre de Sauron commença à grandir à nouveau sous une nouvelle forme. Ils ont toujours eu l'air vieux, mais vieillissaient davantage sous l'effet de leurs travaux, lentement, et disparurent avec la fin des Anneaux. On supposait qu'ils étaient des Emissaires (selon les termes de cette histoire qui vient de l'Ouest lointain au-delà de la Mer), et leur fonction principale, maintenue par Gandalf et pervertie par Saruman, était d'encourager et de favoriser les pouvoirs naturels des ennemis de Sauron" [L]. Plus loin, en discutant de la nature de Gandalf, Tolkien dit : "Mais Gandalf n'est bien sûr, pas un être humain (Homme ou Hobbit). Naturellement, il n'existe pas de terme moderne précis pour décrire ce qu'il était. Je pourrais me risquer à dire qu'il était un "ange" incarné, un messager, c'est-à-dire, tout comme les autres sorciers Istari, "ceux qui possèdent la connaissance", émissaires des Seigneurs de l'Ouest, envoyés dans les Terres du Milieu alors que la grande crise déclenchée par Sauron commençait à apparaître à l'horizon. Par "incarné", je veux dire qu'ils étaient matérialisés dans des corps physiques soumis à la douleur, la fatigue et que leur esprit pouvait être affligé par la peur, et qu'ils pouvaient également être tués bien qu'ils soient capables de beaucoup d'endurance grâce au soutien de leur esprit angélique, et ne montraient que très lentements le poids de leurs attentions et de leurs labeurs" [L].

partir de ces nombreuses références à leur nature, il est clair que Tolkien a voulu que les Istari soient perçus comme des Maiar qui tenaient leur puissance de leur rang dans l'ordre angélique de l'univers, comme les pouvoirs de Gandalf sur la feu et la foudre, ou le pouvoir de Radagast sur le changement d'apparence [CA]. De plus il est clair que chacun des Istari avait été envoyé pour éradiquer la menace de Sauron en encourageant la résistance des populations indigènes des Terres du Milieu. A cet effet, interdiction leur était faite de contrecarrer les pouvoirs de Sauron par leurs propres pouvoirs, car il est à peu près sûr que si les cinq sorciers avaient travaillé ensemble en réunissant leurs pouvoirs, ils auraient pu vaincre Sauron. Néanmoins, cette démarche aurait eu le défaut de répéter la même erreur qu'avait commise les Valar durant le Premier Age lorsqu'ils tentèrent d'éliminer le menace de Morgoth, et qui entraîna la destruction d'une partie du monde [CLI].



J.R. Lecocq - jrlecocq@chez.com
J.R.R. Tolkien en V.F. - http://www.chez.com/jrlecocq/tolkien