ien que les Istari soient venus en secret et sous une humble forme, ils étaient de puissants esprits avant leur arrivée dans les Terres du Milieu. Ils étaient des Maiar, des esprits plus vieux que le Monde et que les premiers des Enfants d'Ilúvatar. Dans le Monde dépérissant des Terres du Milieu du Troisième Age, il leur était interdit de révéler leur puissance de Maiar. Ils étaient limités à une forme humaine et à des pouvoirs qui se trouvaient dans les Terres Mortelles. Si il est dit que cinq Istari sont venus dans les Terres du Milieu, seuls trois ont un nom pour les Hommes, les deux autres étant partis vers l'Est et ils n'ont pas pris part à la destinée des terres de l'Ouest.
e plus révéré pendant le Quatrième Age était Gandalf le Gris, que les les Elfes appelaient Mithrandir (le Gris Pèlerin), les Nains Tharkûn et les Hommes du Sud (du Gondor ou du Harad, question ambigüe) Incánus. Comme Maia dans les Terres Eternelles, il était appelé Olórin et il était compté parmi les plus sages. Pendant un temps, il résidait dans les jardins de Lórien, le Maître des Visions et des Rêves, et rendait souvent visite à Nienna la Pleureuse. Il avait pour tuteur le Vala Lórien et sa sagesse devint de plus en plus grande au fil des Ages. Egalement conseillé par Nienna, à sa sagesse s'ajouta la pitié, l'endurance et l'espoir. De tous les Istari, Gandalf est considéré comme le plus grand, car sa sagesse a guidé les peuples libres des Terres du Milieu à la victoire contre de Sauron, qui désirait les réduire à l'esclavage. Gandalf a été aidé dans sa tâche par Narya, l'Anneau Elfe de Feu, que Círdan, le Seigneur des Havres Gris, lui donna à son arrivée, Narya ayant le pouvoir de rendre l'espoir, le courage et la bravoure aux Hommes. L'expédition montée par Gandalf vers le Mont Erebor [BH] a permis la disparition du dragon Smaug et et il a joué un rôle déterminant dans la victoire lors des batailles des Cinq Armées, de Hornburg et des Champs du Pelennor. De la main même de Gandalf le Balrog de la Moria a péri. Mais son plus grand succès a été la découverte de l'Anneau Unique et son aide à sa destruction, signifiant la ruine de l'empire de Sauron. La mission de Gandalf s'est achevée par ce fait et le Troisième Age prit fin avec son départ vers les Terres Immortelles.
adagast le Brun habitait à Rhosgobel, dans la Vallée de l'Anduin. Il a joué un rôle dans le Conseil Blanc, formé pour résister à Sauron, mais il semble qu'il était davantage concerné par les Olvar et les Kelvar (les plantes et les animaux) des Terres du Milieu et peu de choses sont racontées à son sujet dans les chroniques de ce temps. Il était plus instruit que n'importe quel Homme dans les connaissances sur les herbes et les bêtes. Il paraîtrait même qu'il parlait aussi la langue des oiseaux. Même les Beornings, les Hommes des Bois du Rhovanion et les Ents, gardiens de la forêt de Fangorn, parlaient avec revérence de la sagesse de Radagast le Brun, car son savoir sur la forêt n'avait pas d'égal.
aruman le Blanc, appelé Curunír (Homme de talent) par les Elfes, était considéré, à la création des Istari, comme le plus grand de l'Ordre. Pendant plusieurs siècles, Saruman a voyagé un peu partout dans les Terres du Milieu et a souhaité ardemment détruire Sauron, mais avec le temps, il est devenu fier et désirait le pouvoir pour lui seul. En 2759, Saruman s'installa en Isengard et Beren, le Surintendant du Gondor, lui donna la clé de la tour d'Orthanc, car il pensait que les Istari allaient aider les Hommes du Gondor et de Rohan dans la guerre contre les Orcs, les Dunlendings et les Hommes de l'Est. Mais Saruman fit plutôt de l'Isengard un endroit de pouvoir maléfique, réunissant des armées d'Orcs, d'Uruk-hai et de Dunlendings qui arborèrent sa bannière noire marquée d'une main blanche. Dans sa fierté, il devint en quelque sorte le serviteur de Sauron qui maîtrisait une sorcellerie bien supérieure à la sienne. Ainsi, le plus plus grand des Istari, venu pour détruire le Seigneur des Ténèbres, devint l'un de ses agents. Toutefois, le pouvoir de Saruman a été annhilié par la colère des Ents et des Huorns, la valeur des Rohirrim et la sagesse de Gandalf. Isengard a été détruit par les Ents, son armée exterminée par les Huorns et les Rohirrim et son bâton de sorcier cassé par Gandalf. Si bas était tombé Saruman qu'il rechercha la vengeance dans le minuscule domaine de la Comté, où les Hobbits, les moindres de ses ennemis, résidaient. Là, dans une volonté pathétique de domination, il a été défait par les Hobbits et assassiné par son propre serviteur, Gríma Wormtongue. Du corps sans vie de Saruman s'éleva une colonne de fumée grise qui fut un instant après emportée par le vent.
|