les activités des Orcs
u Premier Age au Troisième Age, les Orcs étaient dans le camp de Melkor pendant toutes les guerres, puis plus tard de Sauron et de Saruman. Ils étaient les serviteurs les plus nombreux des Seigneurs du Mal. L'élevage des Orcs par Melkor commença avant son enchaînement et a continué pendant cette période, probablement par son serviteur Sauron. Pendant ce temps, les Orcs se multiplièrent et ils attaquèrent le Beleriand dès les premières guerres du Beleriand. Quand Melkor a été renversé, des tribus d'Orcs parvinrent à survivre dans les Montagnes Brumeuses et ailleurs. Rapidement, il conquérirent la ville de Gundabad (lieu de l'éveil de Durin, l'un des Sept Pères des Nains), qui devint leur capitale, au nord des Montagnes Brumeuses.
près avoir été laissés en paix pendant le Second Age, les Orcs se sont multipliés à nouveau aux alentours de 1300 T.A. et ont commencé à poser des problèmes aux Nains dans les Montagnes Brumeuses. En 2747, une bande d'Orcs du Mont Gram, dirigée par Golfimbul, tente une attaque sur la Comté, mais sans succès. En 2793 commence la guerre entre les Nains et les Orcs, causée par le meurtre de Thror en 2790 par le chef Orc Azog, qui a pris la Moria pour le compte de Sauron. La guerre a duré six ans et les tribus des Orcs ont grandement diminué en taille. Beaucoup ont fuit au sud vers le Rohan où ils ont causé des dégâts pendant plusieurs années. La Moria est libérée, mais les Nains affaiblis n'y sont jamais retournés.
n 2941, les Orcs ont participé à la Bataille des Cinq Armées, sous la direction de Bolg, fils d'Azog. Dans cette bataille, les trois-quart des Orcs des Montagnes Brumeuses ont été tués. Peu après 2950, on a découvert que Saruman le Blanc élevait des Orcs, qui ont commencé à attaquer le Rohan. Pendant ce temps, les Orcs se multiplièrent à nouveau, et, en 2994, avec le Balrog, ils détruisirent la colonie de Balin dans la Moria et s'y établirent à nouveau.
a chute finale des Orcs se passa à la fin de la Guerre de l'Anneau, quand Sauron a été battu en 3019. Sans leader et sans ressources, les quelques Orcs rescapés se sont dispersés et ont disparu.
|
l'apparence des Orcs
ien qu'il semble avoir existé plusieurs types d'Orcs, élevés à différents fins, tous partagent quelques points communs. Tous les Orcs avaient la peau sombre et étaient petits et trapus, avec les jambes arquées et de longs bras, des yeux étroits et des crocs. La plupart des Orcs, à l'exception des Uruk-hai, étaient affaiblis par la lumière du soleil, et tous préferraient l'obscurité. Ils étaient extrêmement endurants et pouvaient parcourir de long distances en se reposant à peine.
tant de nature très inventive, les Orcs ont créé de nombreuses armes et des appareils de torture. Leurs "médicaments" étaient efficaces, mais de goût... brûlant ! Les Orcs étaient vêtus d'habits grossiers et de grosses chaussures métalliques. Ils utilisaient différents types d'armes (cimetères, épées larges et arcs), et étaient adroits avec une lance. Dans la bataille, ils montaient parfois des loups.
es Orcs haïssaient tout, y compris eux-mêmes et leurs dirigeants, et la seule chose qui leur donnait du plaisir était le mal. Ils craignaient tout ce qui était "elfique" (et plus particulièrement pendant les temps les plus anciens, en se rappelant des Noldor) et détestaient par-dessus tout la "magie elfique". Ils pouvaient tuer sans raison, et parfois s'adonnaient au canibalisme. C'était sous la domination d'un seigneur qu'ils montraient la plus grande coopération et étaient contrôlés par la peur de leur maître. Morgoth, le premier Seigneur Noir, leur a fait jurer un serment qui apparaît dans le Lai de Leithian. Bien qu'il ait été modifié pour sa traduction en anglais (et en français), il redonne l'impression du serment original :
|
Death to light, to law, to love!
Cursed be moon and stars above!
May darkness everlasting old
that waits outside in surges cold
drown Manwë, Varda, and the sun!
May all in hatred be begun,
and all in evil ended be
in the moaning of the endless Sea!
|
A mort la lumière, la loi, l'amour !
Maudites soient la lune et les étoiles là-haut !
Que l'obscurité éternelle
qui attend dehors dans le froid
noie Manwë, Varda, et le soleil !
Que tout commence dans la haine
et que tout finisse dans le mal
dans le gémissement de la Mer sans fin !
|
la langue des Orcs
es Orcs parlaient leur propre langue tribale. Ces langues étaient toujours des altérations d'autres langues et étaient si différentes que les tribus ne pouvaient pas se comprendre entre elles. Au Second Age, Sauron a essayé d'imposer une réforme, utilisant le Noir Parlé qu'il avait inventé. Quelques Orcs sous son commandement ont adopté cette langue, mais la réforme n'a jamais été un succès, bien qu'elle ait eu une influence sur les autre langues des Orcs et que tous les officiers supérieurs de Sauron l'employaient couramment. Entre tribus, les Orcs parlaient la Langue Commune de l'Ouest.
|