Chez : un espace de liberté pour tous

LES SIMARILS


"Ils prirent pour témoins Manwë et Varda et les hauteurs sacrées du Taniquetil et jurèrent de poursuivre de leur haine et de leur vengeance jusqu'aux confins du monde, tout Valar, Démon, Elfe, tout Homme ou tout être encore à naître, toute créature, grande ou petite, bonne ou mauvaise, jusqu'à la fin des temps, qui aurait un Silmaril en sa possession." [S]

les Silmarils sur la couronne de Morgoth

"Alors se leva Fëanor des [Noldor] et il alla chez les [Teleri] et supplia qu'on lui donnât une immense perle, et il reçut de plus une urne remplie de la lumière du phosphore le plus lumineux recueilli dans l'écume des lieux obscurs, et avec ceux-ci il s'en retourna, et il prit toutes les autres gemmes et il recueillit leur lumeur à la lumière de lampes blanches et de bougies d'argent, et il prit le lustre des perles et les pâles demi-couleurs des opale et il les baigna dans de la phosphorescence et dans la rosée lumineuse [du Telperion] , et il n'y laissa tomber qu'une minuscule goutte de la lumière de Laurelin, et donnant à toutes ces lumières magiques un corps où demeurer d'un verre si parfait comme lui seul pouvait en façonner et que pas même Aulë ne fut en mesure d'égaler [...] il fit un joyau - et il brilla de sa propre luminosité [...] dans le noir le plus absolu; et il l'y plaça dedans [...] Puis il en fit deux autres, et ne posséda plus de matière" [CP1]
NDLR : Noldor remplace ici Noldoli, Teleri Solosimpi et Telperion Sipion.

ëanor était parmis les premiers Elfes à venir à Valinor et était le plus talentueux dans le travail des métaux. Comme son talent grandissait, il apprit beaucoup du Vala Aulë à créer des joyaux qui étaient tellement magnifiques que rien sur Terre n'égalait. Les trois Simarils ont été sa plus grande oeuvre. Fëanor leur avait donné la lumière resplendissante des deux Arbres Sacrés, le Telperion (l'Arbre d'Argent) et le Laurelin (l'Arbre d'Or), avant leur destruction. Fëanor devint jaloux de ses créations et les cacha de la vue des autres. A cause de cela et de l'influence de Melkor, la méfiance s'installa entre les Valar et les Elfes qui habitaient à Valinor.

elkor complota avec Ungoliant, la grande araignée, pour détruire les Deux Arbres et plonger Valinor dans l'obscutité. Après avoir réalisé son forfait, Melkor vola les Silmarils, sachant qu'eux seuls pouvaient rendre la vie au Telperion au Laurelin, tua Finwë, le père de Fêanor, et s'enfuit se cacher dans les Terres du Milieu. Fëanor maudit Melkor et l'appela pour la première fois Morgoth, l'Ennemi Noir, et fit le serment, avec ses sept fils, au nom d'Ilúvatar, qu'il n'aurait de repos jusqu'à ce qu'il reprenne les Silmarils et ferait la guerre à tout détenteur des joyaux. Melkor, quant à lui, fit sertir sa couronne de fer (couronne qui a été refondue en un collier après sa défaite finale) des Silmarils, bien qu'ils lui infligèrent une terrible douleur en brûlant la peau de tous les êtres maléfiques.

u Premier Age, le roi Thingol, ne voulant pas que sa fille Lúthien épouse Beren, fils de Barahir, un mortel, demanda à Beren comme cadeau de mariage un Silmaril. Mais Beren et Lúthien réussirent à en voler un de la couronne de Melkor dans sa forteresse. Le Silmaril entre les mains, Thingol demanda à des Nains des Montagnes Bleues de l'incruster dans sa couronne. Mais les Nains étaient tellement émerveillés par le Nauglamír qu'ils le volèrent et tuèrent Thingol. Dior, le fils de Beren et de Lúthien, récupéra le Silmaril et le transmis à sa fille Elwing avant de mourir. Grâce aux pouvoirs d'Ulmo, Elwing, sous la forme d'un oiseau blanc, rejoignit avec le Silmaril son mari Eärendil parti naviguer vers l'Ouest pour chercher l'aide des Valar. Et grâce au Silmaril, Eärendil arriva à Aman et fut écouté par les Valar qui envoyèrent une puissante armée vers les Terres du Milieu. Morgoth a été finalement vaincu et les deux autres Silmarils ont été retrouvés.

Lúthien


aedhros et Maglor, les deux seuls fils de Fëanor à avoir survécu à la Guerre de la Colère, ont volé les deux Silmarils. Leur orgueil à récupérer les joyaux les a conduit à la folie : Maedhros se jeta dans une crevasse de lave avec un Silmaril et Maglor jeta l'autre dans les profondeurs des mers. Ainsi, un seul Simaril reste encore visible sur Arda, porté sur le front d'Eärendil sur son voyage vers le paradis, l'Etoile du Soir et du Matin.



J.R. Lecocq - jrlecocq@chez.com
J.R.R. Tolkien en V.F. - http://www.chez.com/jrlecocq/tolkien