Chez : un espace de liberté pour tous

LES ANNEAUX DE POUVOIR

un essai d'Erik Tracy,
traduit de l'anglais par J.R. Lecocq
Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône
Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.
Un Anneau pour les gouverner tous, Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.

Three Rings for the Elven-kings under the sky,
Seven for the Dwarf-lords in their halls of stone,
Nine for Mortal Men doomed to die,
One for the Dark Lord on his dark throne,
In the Land of Mordor where the Shadows lie.
One Ring to rule them all, One Ring to find them,
One Ring to bring them all and in the darkness bind them
In the Land of Mordor where the Shadows lie.

Combien d'Anneaux de Pouvoir ont été fabriqués ?

ans le Seigneur de Anneaux (et les autres oeuvres de Tolkien sur les Terres du Milieu), il est fait référence à vingt Anneaux de Pouvoir : Neuf pour les Hommes Mortels, Sept pour les Seigneurs Nains, Trois pour les Rois Elfes, et Un pour le Seigneur des Ténèbres. Ceux-ci sont les Anneaux de Pouvoirs fabriqués pendant le Second Age concernant les évènements du Troisième Age.

D'autres anneaux ont-ils été fabriqués ?

'autres Anneaux ont étés fabriqués, mais de puissance moindre que les Anneaux de Pouvoir. Gandalf le suggère quand il explique l'histoire des Anneaux de Pouvoir à Frodon : "En Eregion, il y a bien longtemps, étaient fabriqués de nombreux anneaux elfiques, des anneaux magiques comme vous les appelez, et ils étaient, bien sûr, de diverses sortes : plus ou moins puissants. Les moindres n'étaient que des essais dans cet art avant qu'il n'eût atteint sa maturité, et pour les Elfes orfèvres, ce n'étaient que des babioles, néanmoins, à mon idée, dangereuses pour les mortels. Mais les Grands Anneaux, les Anneaux de Puissance, eux, étaient périlleux." [CA].

ne autre allusion à d'autres anneaux est faite quant Sauron envahit l'Eregion pour réclamer par la force tous les anneaux sur lesquels il pensait régner en forgeant et portant l'Anneau Unique : "Là, Sauron prit les Neuf Anneaux et les travaux mineurs des Mirdain, mais ni les Sept ni les Trois il ne put trouver." [CLI].

l n'est pas dit combien de ces anneaux inférieurs furent créés, ni la nature de leurs pouvoirs. Leur utilisation n'est rapportée nulle part dans l'histoire des Terres du Milieu. Il est également possible que Saroumane lui-même ait créé un anneau mineur comme il l'est suggéré lors du Conseil d'Elrond quand Gandalf raconte sa capture à Isengard : "Mais je poursuivis mon chemin jusqu'au pied d'Orthanc et j'arrivai à l'escalier de Saroumane; là, il vint à ma rencontre et me mena à la chambre haute. Il portait une bague à son doigt." [CA]. Un peu plus loin, Saroumane déclare : "Car je suis Saroumane le Sage, Saroumane le Créateur d'Anneaux, Saroumane le Multicolore !".

plusieurs endroits, il est dit que l'étude de la science des Anneaux de Pouvoir était le domaine de Saroumane. Il est fort possible et plausible que Saroumane ait fabriqué son propre anneau de pouvoir et l'utilisa pour contrôler et dominer son armée d'orcs, de wargs, etc. Après tout, il était un Maia (d'Aulë le forgeron) et possédait un grand pouvoir.

Qui a créé les Anneaux de Pouvoir ?

es Elfes de l'Eregion ont créés tous les anneaux, à l'exception de l'Anneau Unique que Sauron forgea lui-même au Mont du Destin. Après la défaite de Morgoth au Premier Age, certains des Noldor s'établirent en Eregion et fondèrent une ville appelée Ost-in-Edhil vers l'année 750 du Second Age, près de la porte ouest du royaume nain de la Moria. Autour de l'année 1200, Sauron vint parmi les Elfes sous une forme séduisante en employant le nom d'Annatar (le Seigneur des Dons), mais avec le plan obscur de les aliéner. Sauron désirait grandement "entraîner les Elfes à son service, car il savait que les Premiers Nés avaient le plus grand pouvoir" [S]. Il leur apprit des connaissances secrètes, et avec ce savoir, leurs artisans (une guilde appelée Gwaith-i-Mirdain, le Peuple des Forgerons de Joyaux) créèrent les Anneaux de Pouvoir, dont les Sept et les Neufs.

ais Sauron prit part à la création de ces anneaux et guida les Elfes dans leur fabrication. Toutefois, les Trois Anneaux Elfes ont été conçus et forgés par le seul Celebrimbor, le forgeron Elfe, et Sauron ne toucha jamais les Trois.

Pourquoi les Anneaux de Pouvoir ont-ils été créés et quels étaient leurs pouvoirs ?

a raison est liée au regret des Elfes du passage du temps. Les Elfes étaient immortels et déstinés à vivre aussi longtemps que durerait les Terres du Milieu. Ainsi, la Terre changeait avec le passage du temps, et les Elfes ont vu beaucoup de choses qui étaient belles être détruites et perdues par les souffrances du mal. Par la tentation, Sauron éveilla le désir dans le coeur des Elfes de guérir les blessures de la Terre et de créer un paradis de ce côté de la mer comparable à Valinor, et y dominer; tandis qu'a Valinor, ils étaient des sujets en-dessous des Valar. Les Anneaux de Pouvoir étaient à l'origine destinés à ralentir le passage du temps et préserver la beauté de leurs oeuvres. Mais ils avaient également d'autres pouvoirs.

olkien fournit un aperçu révélateur sur la nature des Anneaux et de leurs pouvoirs dans l'une de ses lettres : "Le pouvoir principal (de tous les anneaux en général) était l'empêchement ou le ralentissement de l'altération (le «changement» vu comme une chose regrétable), la préservation de ce qui était désiré ou aimé, ou similaire (c'est plus ou moins un motif Elfe). Mais également, ils amplifiaient les pouvoirs naturel de leur possesseur, approchant ainsi la «magie», une intention facilement corruptible en mal, une soif de la domination. Et finalement, ils avaient d'autres pouvoirs, dérivés plus directement de Sauron, tels que rendre invisible un corps matériel ou visibles les choses du monde invisible." [
L].

es Anneaux n'ont pas été créés comme des instruments de guerre ou de domination; ils ne pouvaient générer des jets d'éclair ou appeler des orages. Ils conféraient des pouvoirs proportionnels à ceux de leur possesseurs, un grand Anneau dans les mains d'une personne moindre et faible ne pouvait donner les mêmes effets que pour une personne grande et sage. Remarquons les mots de Galadriel à Frodon dans la Lothlórien : "Gandalf ne vous a-t-il pas dit que les anneaux donnaient un pouvoir à la mesure de leur possesseur ? Avant que vous ne puissez utiliser ce pouvoir, vous auriez besoin de devenir beaucoup plus fort, et d'exercer votre volonté à la domination des autres." [CA].

es Elfes ont utilisés les Trois pour créer des îlots de beauté intemporelle et les garder contre le passage du temps et le mal. Leur utilisation peut être vue à différents moments dans le récit du Seigneur des Anneaux :

- Elrond utilisa le pouvoir de son Anneau, Vilya, pour provoquer la crue de la rivière Bruinen quand les Nazgûl essayèrent de capturer Frodon;

- Galadriel utilisa le pouvoir de son Anneau, Nenya, pour tenir le garde de la Lothlórien, de sorte que personne n'entre sans son accord;

- Gandalf utilisa le pouvoir de son Anneau, Narya, pour rallumer les coeurs et les esprits des ennemis de Sauron et accomplir de hauts faits.

ais l'utilisation des Anneaux Elfes ne fut possible qu'après la défaite de Sauron lors du Second Age quand son Anneau lui fut pris puis cru perdu. Si Sauron avait repris l'Unique, tous les travaux des Elfes et l'utilisation de leurs Anneaux auraient été sujets au pouvoirs mauvais de Sauron.

A propos des Sept et des Neuf...

l'origine, les Sept et les Neuf ont été créés par les Elfes, non maléfiques, jusqu'à ce que Sauron forge l'Anneau Unique et les reprenne par la force. Ils ont été conçus initialement pour ralentir le passage du temps et préserver la beauté, mais comme Sauron a pris part à leur fabrication, ils sont devenus maudits et leurs pouvoirs relevaient du mal. Il a donné les Anneaux à différents peuples des Terres du Mileu pour les réduire à l'esclavage et ainsi les contrôler.

auron a donné les Sept aux Nains, qui se sont révélés plus durs à asservir : "Ils enduraient très difficilement la domination, les pensées de leurs coeurs étaient durement maîtrisables, et ne pouvaient devenir des ombres. Ils ont utilisés leurs anneaux pour l'acquisition des richesses, mais la colère et leur insatiable appétit d'or étaient la seule lumière de leur coeur." [
S]. Ceci implique que les anneaux avaient d'autres pouvoirs qui n'ont probablement pas été utilisés parce qu'ils devaient attirer l'attention sur l'utilisateur et sur tout ce qu'il faisait.

auron a donné les Neufs aux Hommes Mortels pour lesquels l'asservissement était le plus facile : "Ceux qui utilisaient les Neuf Anneaux devinrent puissants pendant leur temps, rois, sorciers, guerriers. Ils ont obtenu gloire et richesses... Ils avaient, apparemment, une vie éternelle, vie qui leur était devenue intolérable. Ils pouvaient marcher, s'il le voulaient, invisibles aux yeux de toute chose de ce monde sous le soleil, et pouvaient voir des choses de mondes invisibles aux Hommes Mortels..." [S].

'après la lettre 133, les Sept et les Neuf conféraient l'invisibilité à l'utilisateur, ainsi que l'immortalité. Mais la capacité de rendre le porteur invisible semble être un pouvoir contrôlable, pas toujours "activé", mais plutôt au choix du porteur quand il désire se rendre invisible. Toutefois, l'utilisateur s'effaçait et devenait un spectre sous le contrôle de Sauron. Les Trois Anneaux Elfes ne donnaient pas l'invisibilité, car ce pouvoir provenait de Sauron et qu'il n'a pas pris part à la création des Trois, ni les a même touchés.

Pourquoi Sauron a-t-il créé l'Anneau Unique et quels étaient Ses pouvoirs ?

'était une partie du plan de Sauron que d'asservir les utilisateurs des Anneaux de Pouvoir et ainsi contrôler les Noldor des Terres du Mileu. Sauron désirait dominer toutes les Terres du Mileu et avait besoin, et voulait, contrôler les Elfes pour réussir son plan. C'était la raison pour laquelle il a forgé l'Anneau Unique. Sauron a été sur l'Orodruin, le Mont du Destin, forger l'Unique et, en mettant une large part de son propre pouvoir inhérent dans l'Anneau, il a créé un moyen par lequel il pouvait rendre esclaves les utilisateurs des Anneaux : "Et beaucoup de la force et de la volonté de Sauron a été transmis à l'Anneau Unique, car le pouvoir des Anneaux Elfes était très grand, et celui qui devait les gouverner devait être d'une puissance les surpassant, et Sauron le forgea dans la Montagne de Feu du Pays des Ombres. Et dès qu'il mit l'Anneau Unique à son doigt, il pouvait percevoir toutes les choses faites à travers les anneaux inférieurs, et il pouvait voir et gouverner les moindres pensées de ceux qui les portaient." [S].

auron a pris un gros risque en plaçant une majeure partie de son propre pouvoir dans un élément qui pouvait lui être enlevé. Et c'est exactement ce qui s'est passé à la fin du Second Age lorsque la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes a vaincu Sauron et Isildur a coupé l'Anneau Unique de la main de Sauron. Séparé de son pouvoir, Sauron a apparamment disparu des Terres du Milieu. L'opinion de Tolkien sur l'utilisation du pouvoir est révélée dans l'une de ses lettres : "L'Anneau de Sauron est seulement l'un des nombreux thèmes mythiques sur l'extériorisation de sa vie, ou de son pouvoir, dans un objet, qui est ainsi exposé à la capture ou la destruction, avec des résultats désatreux pour soi-même. Si je devais "philosopher" sur ce mythe, ou au moins l'Anneau de Sauron, je dirais que c'était une façon mythique de représenter la réelle obligation qu'a le pouvoir (ou peut-être plutôt la capacité), pour être exercé et produire des résultats, d'être extériorisé hors de son contrôle direct à un degré plus ou moins grand." [L].

ant que Sauron portait l'Unique, ces pouvoirs terrestres était en fait accentués. Ses pouvoirs étaient à l'origine la domination et le contrôle. Il utilisa le pouvoir de l'Anneau pour gouverner tous les peuples qui le vénéraient tel un Dieu-Roi. Par son utilisation, ils pouvait contrôler les orcs, les trolls, les Haradrim, les wargs, et ses serviteurs les plus craints, les Nazgûls. Sauron pouvant déjà maîtriser le temps et le Feu du Mont du Destin, ils auraient pu être amplifiés à un niveau réellement terrifiant si il avait repris l'Unique.Avec l'Unique, son Oeil aurait pu percevoir chaque pensée ou chaque action n'importe où sur les Terres du Milieu; aucun secret n'aurait pu lui échapper. Avec l'Unique, Sauron aurait capturé les Trois Anneaux Elfes et les aurait utilisés pour créer un mal éternel sur les Terres du Milieu, tous sous le contrôle de l'Unique.

Qu'est-il arrivé aux Anneaux et qui les détenaient-ils ?

endant une brève période, tous les Anneaux de Pouvoir ont été probablement portés et utilisés en Eregion entre le moment où Sauron quitta les Elfes après la fabrication des anneaux (1590 2nd Age) et quand Sauron forgea l'Anneau Unique (1600 2nd Age). Mais dès que Sauron mis l'Unique à son doigt, les Elfes retirèrent tous leurs anneaux lorsqu'il ont réalisé la traîtrise de Sauron et que leurs créations ne seraient que corruption et utilisées à des fins malveillantes : "Mais les Elfes ne se fesaient pas surprendre facilement. Dès que Sauron a mis l'Anneau Unique à son doigt, ils étaient conscients de lui, ils l'ont démasqué, et ils ont perçu qu'il les dirigerait, comme tout ce qu'ils ont forgé. Alors, avec peur et colère, ils retirèrent leurs anneaux." [S].

ertains conseillèrent que leurs anneaux soient détruits mais les Elfes ne pouvaient se résigner à détruire les Anneaux, et ainsi ils ont été cachés. Les Sept et les Neuf ont été séparés. Des Trois, Celebrimbor en donna un, Nenya, à Galadriel, et les deux autres, Vilya et Narya, à Gil-galad. En retour, Gil-galad garda Vilya et donna Narya à Círdan des Havres Gris. Ensuite, lors de la guerre de la Dernière Alliance, il donna Vilya à Elrond. Une version différente donnée dans les Contes et Légendes Inachevées raconte que lors du premier Conseil du Second Age, il sembla sage qu'Elrond reçoive Vilya et que Gil-galad garde Narya jusqu'à son départ pour la guerre de la Dernière Alliance, le donnant ensuite à Círdan.

rrité que son plan ait été révélé et ait échoué, Sauron fit la guerre aux Elfes pour réclamer les Anneaux car il estimait que sans son aide, ils n'auraient pu les fabriquer. Il dévasta l'Eregion et mis à sac la ville Elfe d'Ost-in-edhil. Il captura et tortura ensuite Celebrimbor pour lui faire révéler où se trouvaient les Anneaux : "Là, Sauron pris les Neuf Anneaux et les travaux de moindre importance des Mirdain; mais il ne pu trouver les Sept et les Trois. Ensuite, sous la torture, Celebrimbor apprit à Sauron où se trouvaient les Sept. Ceci, il le révéla car pour lui, ni les Sept et ni les Neuf n'avaient de valeur par rapport aux Trois; les Sept et les Neuf ont été conçus avec l'aide de Sauron, alors que les Trois ont été faits par Celebrimbor seul, avec des pouvoirs et des objectifs différents." [S].

tilisant le corps de Celebrimbor comme étandard de bataille, Sauron reprit la guerre et envahit tout l'Eriador à la recherche des Trois Anneaux Elfes. Mais il ne les trouva jamais et suspecta seulement où ils étaient cachés. Avec l'aide des Númenoréens, Sauron a été finalement repoussé de l'Eriador (1701 2nd Age) et la paix est revenue pendant un long moment.

e pouvoir de Sauron a été défié plus tard par les Númenoréens et a été ramené comme prisonnier à Númenor où il a pu les corrompre grâce à l'Anneau Unique et les inciter à se rebeller contre les Valar. Ensuite, Ilúvatar a été appelé et le monde changea et Númenor sombra dans l'océan. Sauron fut également englouti, mais son esprit s'en retourna (avec l'Anneau) vers les Terres du Milieu. Quand il reprit forme, il vit combien les Númenoréens avaient grandi en force dans leurs royaumes. Il décida de leur faire la guerre et de les anihiler avant qu'ils ne deviennent trop forts. Alors, la Dernière Alliance a été formée entre les Elfes et les Hommes pour combattre Sauron. Et devant la Tour Noire, Barad-dûr, Sauron a été mis à terre et disparut pendant l'année 3441 du Second Age.

ais après un répit, l'esprit de Sauron réapparut encore pendant le Troisième Age et menaça les peuples libres des Terres du Milieu. Vers l'an 1000 du Troisième Age, les Istari, ou Sorciers, vienrent sur les Terres du Milieu pour aider dans la lutte contre Sauron. Le dernier à venir fut Gandalf et Círdan lui donna Narya percevant qu'il en aurait une meilleur utilité : "Prends cet Anneau, dit-il, car ton travail et ta charge seront durs, il t'aidera en tout et soulagera ta fatigue. Car c'est l'Anneau de Feu et avec lui tu pourras peut-être rallumer le courage d'antan dans les coeurs d'un monde qui refroidit." [S].

insi, pendant le temps du Seigneur des Anneaux, les Trois Anneaux Elfes étaient dans les mains des Sages (Gandalf, Elrond et Galadriel), Sauron détenait les Neuf et trois des Sept (les quatre autres ont été consumés par les dragons), et l'Unique était dans les mains de Frodon le Hobbit.

Quelle était la matière et l'apparence des Anneaux ?

'étude de Saruman sur les Anneaux nous donne des informations utiles quant à leur apparence. Gandalf raconte l'histoire de l'Anneau Unique pendant le Conseil d'Elrond en se rappelant les mots de Saruman : "Les Neuf, les Sept et les Trois, dit-il, vaient chacun leur propre gemme. Mais pas l'Unique. Il était rond et dépourvu d'ornement, comme s'il était l'un des anneaux de moindre importance; mais son créateur y a placé des caractères que des personnes habiles pourraient peut-être voir et déchiffrer." [CA]. Ces lettres pouvaient être vues quand l'Anneau Unique étaient chauffée, comme dans le feu de cheminée de Frodon où Gandalf confirme ses doutes en faisant apparaître les lettres de feu elfiques en Noir Parlé.

ous savons que Nenya, l'Anneau de Galadriel, était fait de mithril et que sa gemme était un diamant d'après la description faite aux Havres Gris : "A son doigt était Nenya, l'anneau forgé de mithril qui ne portait qu'une seule pierre scintillante comme une étoile givrée." [RR].

'Anneau d'Elrond était en or et portait un saphir (pierre symbole de Manwë, Seigneur des Air, Roi des Valar) : "et à son doigt brillait un anneau d'or avec une grande pierre bleue, Vilya, le plus puissant des trois." [RR].

uant à l'Anneau de Gandalf, il est dit dans ce même passage que Narya portait un rubis : "Frodon vit que Gandalf portait ouvertement le troisième Anneau, Narya le Grand, et la pierre qui y était enchassée était d'un rouge de feu." [RR]. Par contre, la nature du matériau utilisé pour Narya n'est pas connue. Peut-être, comme les Anneaux Elfes étaient la création de Celebrimbor seul et qu'ils étaient différents, il aurait pu être en mithril. Mais d'après la citation précédente, il semble que Tolkien ait différencié Nenya en disant qu'il était "l"'anneau de mithril, impliquant que les autres anneaux étaient constitués d'un autre matériau, tel que l'or.

our les Sept Anneaux Nains, nous savons qu'ils étaient en or comme il est dit dans le Silmarillion. Toutefois, on ne sait pas s'ils étaient sertis d'un joyau. Concernant les Neuf, il n'y a rien d'écrit qui décrive leur matériau et leur gemme. Mais, il est possible qu'ils aient été en or.

Les Anneaux avaient-ils un nom ?

ous savons seulement que les Trois Anneaux Elfes avaient leur propre nom : Narya, Nenya et Vilya. L'anneau de Sauron n'avait pas de nom. Il était appelé le plus souvent l'Anneau Unique. Quant aux Sept Anneaux Nains et aux Neuf Anneaux des Hommes, ils étaient connus collectivement comme les Sept et les Neuf. Si chacun avait un nom particulier, celui-ci n'est pas connu.

Les Nazgûl portaient-ils leur Anneau ou Sauron les détenait-il ?

'est un point très controversé. Certains pensent que les Nazgûl gardaient leur propre anneau et étaient asservis et contrôlés par Sauron à travers leur anneau, et qu'il détenaient leurs pouvoirs en les portant. Le seul passage le confirmant se déroule lors du Conseil d'Elrond où Gandalf déclare que "les Neuf, les Nazgûl les détiennent" [CA]. Il y a toutefois deux lacunes dans cette pensée.

1. Pourquoi n'y a-t-il pas d'anneau sur le sol après que le Roi-Sorcier a été défait par Eowyn et Merry, alors que l'Anneau de Sauron a été pris par Isildur lorsqu'il a été battu par Gil-galad et Elendil ?

2. Pourquoi Frodon, en tant que porteur de l'Anneau, n'a pas vu les Anneaux sur les Nazgûl sur Amon Sûl et au gué de la Bruinen, alors qu'il a vu leur épée, leur froid visage, leurs yeux et leur couronne ? Comparons ceci avec le fait qu'en Lothlórien, il pouvait voir l'anneau de Galadriel, Nenya, à son doigt alors que Sam ne le pouvait pas ?

a plupart des preuves laissent penser que Sauron lui-même détenait les anneaux. Gandalf explique l'histoire des Anneaux à Frodon à Cul-de-Sac et le dit :"les Neuf, il se les a gardé pour lui-même, les Sept aussi, ou ils sont détruits. Les Trois sont toujours cachés" [CA]. Nous ne savons rien de spectres ou d'esclaves qui porteraient un des Sept restant. Ainsi, garder les Neuf et les Sept pour lui-même signifie juste que Sauron a les Neuf et les reste des Sept et sa possession physique. Galadriel le confirme aussi en disant à Frodon en Lothlórien : "Tu as vu l'Oeil de celui qui détient les Neuf et les Sept." [CA].

nsuite, il y a ce passage de la Chasse de l'Anneau : "Finalement, il (Sauron) décida qu'auncun autre ne le servirait dans cette tâche, si ce n'est ses plus puissants serviteurs, les Nazgûl, qui n'avaient aucune volonté propre si ce n'est la sienne, étant totalement soumis à leur anneau qui les avait asservi, et que Sauron détenait." et "Ils étaient de loin les plus puissants de ses serviteurs et ceux qui convenaient le mieux à une telle mission, étant les esclaves des Neuf Anneaux, que Sauron détenait lui-même." [CLI].

e passage le plus convaincant provient de l'une des lettres décrivant la situation de Frodon sur le Mont du Destin et done une information très importante quant à la nature de l'Anneau Unique : "Sauron envoya sur le champ les Nazgûl. Ils étaient naturellement entièrement briefés et ne se méprenaient en aucune façon sur le vrai possesseur de l'Anneau... Mais la situation était maintenant différente par rapport à celle sur Weathertop, où Frodon a agi surtout par peur et a désiré seulement utiliser (en vain) un pouvoir annexe de l'Anneau conferrant l'invisibilité. Il avait grandi depuis. Auraient-ils été insensible à Son pouvoir s'il L'avait utilisé comme un instrument de commande et de domination ? Pas entièrement. Je ne pense pas qu'ils l'auraient attaqué avec violence ni capturé; ils auraient obéi ou feint d'obéir à tout ordre mineur qui n'aurait pas interféré avec leur objectif fixé par Sauron, qui toujours à travers les Neuf Anneaux (qu'il détenait) avait le contrôle de leur volonté..." [L].

l apparaît des preuves ci-dessus que d'abord, lorsque Sauron revendiqua les Neuf, il les donna à des Hommes Mortels qui utilisèrent le pouvoir de leur anneau pour la domination et le contrôle. A la fin, ils disparurent et devinrent des spectres, et Sauron reprit les anneaux pour garder et contrôler ses serviteurs les plus craints.

Qu'est-il advenu du pouvoir des Anneaux à la destruction de l'Anneau Unique ?

a réponse la plus largement admise est qu'avec la destruction de l'Anneau Unique, tous les autres anneaux ont perdu leurs pouvoirs (y compris les Trois Anneaux Elfes) et sont devenus inopérants face au passage du temps contre lequel ils avaient été créés. LA raison est que l'Anneau Unique a été fabriqué avec le pouvoir nécessaire pour lier et contrôler tous les Anneaux de Pouvoir, et quand le pouvoir de l'Unique a été anéanti, il en a été de même pour celui de tous les autres Anneaux.Ceux qui détenaient les Trois, Gandalf, Elrond et Galadriel, sont partis vers l'Ouest, par delà l'océan, et ont emporté leur Anneau.

a preuve de cette réponse se trouve en plusieurs endroits : "Déjà, plusieurs voix étaient entendues parmis les Elfes, pressentant que Sauron reviendrait, soit il retrouverait l'Anneau Unique qui a été perdu, soit ses pires ennemis le découvriraient et le détruiraient, mais dans tous les cas, les pouvoirs des Trois s'éteindraient et toutes les choses qu'ils ont préservées s'évanouiraient, et ainsi, les Elfes passeraient dans la pénombre et le Royaume des Hommes commencerait." [
S]; "Mais quand toutes ces choses auront été faites, et que l'Héritier d'Isildur sera redevenu le seigneur des Hommes et qu'il aura repris le souveraineté de l'Ouest, alors il est clair que le pouvoir des Trois Anneaux se sera éteint, et que les Premiers Nés du monde seront devenus vieux et gris." [S]; "Mais que se passerait-il, si l'Anneau Unique est détruit, comme vous le conseillez ? demanda Gloin. Nous ne sommes pas entièrement sûr, répondit tristement Elrond. Certains espèrent que les Trois Anneaux, que Sauron n'a jamais touché, deviennent alors libres, et que leurs possesseurs puissent guérir les blessures du monde qu'il lui a infligées. Mais peut-être, quand l'Unique sera détruit, les Trois déclineront, et beaucoup de belles choses s'estomperont et seront oubliées. C'est mon opinion." [CA].

a référence la plus mélancolique est faite lorsque Galadriel explique à Frodon le destin des Elfes quant à l'issue de la quête : "Ne vois-tu pas maintenant que ta venue est pour nous comme la marche du Destin ? Car si tu échoues, nous sommes entièrement entre les mains de l'Ennemi. Et si tu réussis, alors notre pouvoir diminue, et la Lothlórien s'évanouira, et les vagues du Temps l'emporteront." [CA]. Parce que le principal pouvoir des Trois Anneaux est de ralentir ou d'arrêter le passage du temps, les mots de Galadriel signifient clairement qu'avec la destruction de l'Anneau Unique, ils perdent également leur pouvoir.

Sauron a-t-il utilisé l'Anneau Unique lors de son séjour à Númenor et pourquoi n'a-t-il pas sombré dans la mer quand Númenor coula ?

ui, Sauron est venu volontairement comme prisonnier à Númenor et a pris l'Anneau Unique avec lui. Il se réjouissait de faire le mal à Númenor en prenant le déguisement d'un pénitent; et il a utilisé l'Anneau pour dominer l'esprit d'Ar-Pharazôn et pour corrompre le peuple de Númenor vers la vénération de Morgoth. Ses persuasions subtiles et ses murmures médisants dans les oreilles d'Ar-Pharazôn pour revendiquer la terre immortelle de Valinor, ce qui entraina la Rebellion de Númenor. Mais même Sauron a été surpris par la proportion de la réponse à cet acte maléfique : les Valar ont appelé le Créateur Ilúvatar qui ouvrit les mers et fit sombrer Númenor : "Le monde a été brisé, le pays a été retourné et Sauron lui-même s'en fut dans les abysses. Mais son esprit remonta et s'enfuit porté par un vent sombre vers les Terres du Milieu, cherchant un refuge." [S].

ertains se sont demandé comment, si Sauron a été détruit et réduit à un esprit, il a pu porter l'Anneau vers le Mordor. Une lettre répond le mieux à ce problème : "Même réduit à un esprit de haine porté par un vent noir, je ne pense pas que l'on doive s'étonner que cet esprit puisse porter l'Anneau Unique, duquel dépendant maintenant beaucoup son pouvoir de domination." [L]. Nous devrons accepter la vue de Tolkien sur ce point, car il n'y a pas d'autre façon plausible pour Sauron, en tant qu'esprit désincarné, de retourner vers les Terres du Milieu avec l'Anneau Unique.

Pourquoi l'Anneau Unique n'avait aucun effet sur Tom Bombadil ?

om Bombadil est une énigme dans les Terres du Milieu; nous ne savons pas ce qu'il est et son origine n'est jamais révélée. Tolkien affirma dans l'une de ses lettres que Tom avait été créé longtemps avant de penser à écrire le Seigneur des Anneaux et il l'y a placé parce qu'il voulait une aventure pour les hobbits sur le chemin de Rivendell. Pour celà, Tolkien utilisa Tom pour créer un passage sur la nature du pouvoir et de la domination. Tom est supposé représenter une existence dont le désir primordial repose seulement sur la compréhension. Il n'utilise pas cette compréhension dans un but précis. Le pouvoir et la domination lui sont alors complètement inutiles, sans signification et sans effet : "Il est le maître en un sens particulier : il n'éprouve pas du tout la peur, ni le désir de posséder ou de dominer. Il sait et comprend à peine ces choses. [Il représente] l'esprit qui désire la connaissance des autres choses, leur histoire et leur nature[...] et ne se sent pas du tout concerné par l'utilisation du savoir..." [L].

u Conseil d'Elrond, il est dit : "Ne pourrions-nous pas lui envoyer des messages ou obtenir son aide ? demanda Erestor. Il semble qu'il ait même un pouvoir sur l'Anneau. Non, je ne pense pas, dit Gandalf. Dites plutôt que l'Anneau n'a aucun pouvoir sur lui. Il est son propre maître. Mais il ne peut pas modifier l'Anneau, ni rompre son pouvoir sur les autres..." [CA]. L'Anneau n'a pas d'effet sur Tom Bombadil parce qu'il est en dehors du problème du pouvoir et de la domination; Tolkien utilise Tom comme une allégorie qui montre que même cette intense lutte entre le bien est le mal n'est qu'une partie du tableau de l'existence.



J.R. Lecocq - jrlecocq@chez.com
J.R.R. Tolkien en V.F. - http://www.chez.com/jrlecocq/tolkien