"Il y eut Eru, l'Unique, appelé Ilúvatar en Arda; il créa d'abord les Ainur, les Bénis, qu'il engendra de sa pensée..." [S]
|
les Ainur
es Ainur sont les esprits primordiaux qui ont existé avec Ilúvatar et avec qui ils ont créé le Monde grâce à la Musique des Ainur, l'Ainulindalë. Après la création d'Arda, beaucoup d'Ainur y descendirent afin de guider et ordonner sa croissance; parmi ceux-ci, il y avait les quinze plus puissants. Quatorze devinrent les Valar. Le quinzième, Melkor, se détourna du chemin et devint le premier Seigneur Sombre. Les autres Ainur qui ont accompagné les Valar sont nommés Maiar.Les Ainur étaient les premiers et les plus puissants êtres créés par Ilúvatar dans les profondeurs du temps avant la création du Monde. Les Ainur étaient issus de la pensée d'Ilúvatar et à chacun n'a été donnée que la compréhension de la partie de l'esprit d'Ilúvatar d'où ils provenaient. La seule exception était Melkor, le plus grand des Ainur, qui avait une partie de chaque don des autres.
es Ainur étaient animés d'une Flamme Impérissable, ce qui signifie qu'ils étaient dotés par leur créateur d'une libre volonté. Ilúvatar leur a appris l'art de la musique, jusqu'à ce qu'il les rassemble pour réaliser la Musique des Ainur, la grande chanson qui a créé la Vision d'Ilúvatar, puis le Monde réel. On sait peu de choses sur le futur des Ainur, eux-mêmes ne le savent pas, d'ailleurs. Mais on dit qu'à la fin du monde, il feront une seconde Musique avec les Enfants d'Ilúvatar qui surpassera la première.
|
la Vision d'Ilúvatar
travers l'Ainulindalë, Ilúvatar créa une Vision du Monde qu'il montra aux Ainur et leur expliqua une grande partie de sa nature et de sa destinée. Ainsi, les Ainur avaient de grandes connaissances du Monde, mais ils n'étaient pas omniscients. Ensuite, Ilúvatar donna vie au Monde. Melkor et d'autres Ainur ont désiré y descendre et le préparer pour la venue des Enfants d'Ilúvatar (les Elfes et les Hommes).
|